Survol en avion du Parc de Kluane à Burwash Landing (2 Janvier)

1  Nous avons une bonne surprise au réveil ce matin avec la confirmation de Rocking Star Adventure pour voler aujourd'hui au-dessus du Parc de Kluane ! Nous sommes heureux car le vol était initialement prévu la veille et a dû être annulé car les conditions de vol n'étaient pas bonnes. 2  Nous reprenons la même route qu'hier direction Burwash Landing pour le décollage. 3  :) 4  Destruction Bay, un peu avant Burwash Landing, était à l'origine un campement des ingénieurs de l'armée américaine qui travaillaient sur la construction de la Alaska Highway en 1942. Les forts vents détruirent un jour le camp, ce qui lui donna son nom. Burwash Landing, quant à lui, tient son nom de l'ingénieur des mines Laughlin Taylor Burwash qui a occupé les postes importants d'inspecteur des mines du Yukon et d'ingénieur des mines du gouvernement, et qui a exploré l'Arctique afin de comprendre les modes de vie aborigènes.
5  Nous rejoignons le petit aéroport de Burwash Landing où nous attendent John et sa femme Sylvia, notre petit avion est prêt à partir ! 6  Attachés et casque sur les oreilles, c'est parti pour le décollage ! 7  Nous n'irons pas, comme cela était initialement prévu, jusqu'au Mont Logan (le plus haut sommet du Canada et le 2ème plus haut sommet d'Amérique du Nord, à 5959 m ! Le plus haut sommet de l'Amérique du Nord est le Mont McKinley (aussi appelé Denali) en Alaska) en raison des trop forts vents ("it's too bumpy"). Déjà au bout d'une heure de vol, cela brassait d'ailleurs déjà bien, nous n'étions pas mécontents de remettre pied à terre (!) 8  L'avion longe le Lac Kluane.
9  Le soleil se lève sur les sommets du Parc de Kluane. 10  :) 11  Kluane Lake :) 12  :)
13  ... 14  :) 15  :) 16  ...
17  Sur notre gauche apparaît Kaskawulsh River, issue du glacier du même nom vers lequel nous allons bientôt arriver. 18  ... 19  Les sédiments accumulés dans la Slim River, l'autre rivière alimentée par le glacier Kaskawulsh. La plaine s'est asséchée au fil du temps et remplie de poussières, et le fort vent pousse les sédiments vers le lac, gagnant du terrain. 20  En vue du glacier Kaskawulsh.
21  Le glacier et la rivière Kaskawulsh. Le glacier Kaskawulsh couvre plus de 39 000 km² et alimente la Alsek River au Sud et l'Océan Pacifique du fait du changement climatique et du retrait des glaces, qui ont changé la ligne de partage des eaux ! Il alimentait en effet il y a 300 à 400 ans la Yukon River en partant vers le Nord et le Kluane Lake. Son épaisseur est de 800m. 22  Le glacier Kaskawulsh continue alors que nous faisons demi-tour du fait des nuages. 23  Sur notre droite en revenant, la branche est du glacier. 24  Les zones grises sont la collision entre les glaciers. Ici se rejoignent trois glaciers qui forment le glacier Kaskawulsh.
25  ... 26  Crevasses dans le glacier. 27  :) 28  ...
29  De retour au-dessus de Kluane Lake. 30  ... 31  Les stries blanches de neige sur la glace transparente montrant la noirceur des eaux dessinent un tableau magnifique. 32  ...
33  Jacquot Island. 34  Nous remercions John et disons au revoir à notre petit avion Cessna Stationair 206, peut-être à une prochaine pour découvrir le Mont Logan et les glaciers Walsh, Hubbard et Donjek ! 35  Rencontre avec un coyote, sur le retour, en bord de route. Un coyote mesure à peu près la moitié d'un loup. Il vit dans les forêts boréales du sud du Yukon. Il chasse les souris, les écureuils spermophiles, mange les oeufs et s'en prend aussi aux chats ! 36  Belle rencontre les yeux dans les yeux :)
37  ... 38  :) 39  De retour à Haines Junction puis à Whitehorse où nous revenons passer deux nuits au B&B Historical Guest House pour la fin du voyage. 40  Repas du soir au G&P sur Main Street, un restaurant à la décoration moderne et avec de bons plats de brasserie : un "halibut" (flétan) d'Alaska, ...
41  ... et des souvlakis grecs ! De quoi reprendre des forces après cette journée riche en émotions.